En ce début d’année le port de Saint-Tropez a lancé sa campagne de dépollution annuelle menée par le société de travaux maritime Mare Nostrum (prestataire officiel du port depuis 2021).
Durant deux semaines consécutives, les plongeurs de Mare Nostrum ont scruté tous les recoins du port jusqu’à collecter une quantité importante de déchets marins, remplissant deux bennes à ordures (environ 7T au total). Ces déchets comprenaient une variété d’objets, tels que des amarres, des pneus, débris métalliques souvent ramenés par les courants marins. Les types de déchets retrouvés montrent toutefois l’efficacité de l’entretien régulier du port ainsi que l’impact des nouveaux bons gestes des plaisanciers dans leur gestion des déchets.
 
L’engagement de la commune et du port envers la préservation de l’environnement marin continue. Ce type de campagne permet de réaliser des actions concrètes pour préserver l’écosystème marin. Elle reflète également la volonté de préserver la beauté du village et de son littoral pour ses résidents et ses nombreux visiteurs. Pour continuer dans cette politique, ce type de campagne est prévu une fois par an tout en espérant la réduction des déchets collecter au fur et à mesure des années.
 
(photo Mare Nostrum)