La déconstruction du motor yacht de 30 m Ipsum échoué depuis mai 2019 sur les rochers à l’entrée du port de Saint-Tropez suite à un gros coup de vent touche à sa fin.
La structure en très mauvais état et construite essentiellement en bois rend impossible le levage de l’épave qui risque de se disloquer.
L’épave est donc démantelée méticuleusement sur place. Trois barrages flottants entourent le navire pour éviter tous risques de pollution. Rappelons qu’à l’initiative du port, tous les fluides avaient été pompés dès l’échouage du navire afin de prévenir toute pollution.
Les débris seront ensuite enlevés et traités par une société spécialisée dans le recyclage de ce type de matériau.
Le coût de l’opération, estimé à environ 100 000 €, est pris en charge par un fonds spécial de la Dreal (Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement) suite à la déchéance des droits de propriété du yacht.
Les travaux supervisés par la Préfecture Maritime sont réalisés par les sociétés Geotrade et ATSM pour les travaux sous-marins.
Le directeur du port Tony Oller accompagné de l’Adjoint aux Affaires maritimes et portuaires Christopher Leroy et Anaïs Jacquel de la DDTM suivent tous les jours de très près l’état d’avancement de cette déconstruction et veillent au bon déroulement des opérations.
Actuellement, un plongeur découpe les différents morceaux de l’épave afin de permettre à la grue de les extraire hors de l’eau sans danger.
Ce chantier est une priorité pour la commune qui s’engage à restituer, avant le début de la saison, la beauté de cette zone très fréquentée.