Les mercredis 9 et 16 Juin les enfants du centre aéré de Saint-Tropez (âgés entre 6 et 10 ans) ont eu l’occasion de découvrir le port de Saint-Tropez.

Organisé par le port, notamment du maître de port (Nouveau Port) Alexandre Ritzenthaler, le projet a été longuement préparé avec la ville et le centre aéré afin d’accueillir les enfants dans les meilleures conditions. Une journée découverte en présence des élus de la ville, Madame Valérie Oller-Moulet, Affaires scolaires et Monsieur Christopher Leroy, Affaires maritimes et portuaires ainsi que le directeur du centre aéré Monsieur Antoine Foucault et la directrice adjointe Madame Sandrine Eychenne.

Ce projet, une première pour la capitainerie, a pour mission de présenter les services de la capitainerie et le port, plateforme importante autant économiquement que culturellement du village. Les enfants  ont ainsi découvert, à bord de l’embarcation de la capitainerie, les divers types de navires que nous accueillons et la gestion de ces derniers.

A terre, les enfants ont pu jouer à leur tour le rôle de matelot lors d’un cours de matelotage (art des nœuds). Cours suivi d’une présentation des structures et équipements du port utilisés quotidiennement par les agents portuaires pour entretenir l’espace portuaire. Un des nouveaux équipements de la capitainerie, le Jellyfishbot a particulièrement attisé la curiosité des enfants. Le robot sous forme de drone des mers collecte les déchets à la surface de l’eau. Un instant ludique et éducatif dont l’objectif premier est de sensibiliser les enfants dès leurs plus jeunes âges sur les enjeux environnementaux et les gestes du quotidien qui permettent de protéger nos eaux.

Les deux visites se sont conclues par un instant récréatif lors d’un goûter au Saint-Tropez Lounge Club.