LES VOILES de saint-tropez

du 24 septembre au 08 octobre 2022

« L’événement phare du monde de la Voile »

Un spectacle que l’on admire et que l’on vit. Les Voiles de Saint-Tropez est le rendez-vous nautique de l’année à ne pas manquer. Les yachts amarrés habituellement dans le port, à la veille de la course, laissent place aux majestueux voiliers, modernes et de traditions. Le port arborant uniquement une flotte de hauts mâts, c’est une scène que l’on ne contemple qu’une seule fois dans l’année.

De son nom d’origine, « La Nioulargue » est née d’un défi en 1981 entre Dick Jayson, propriétaire et barreur du bateau PRIDE (Swan 44), et Jean Lorrain à la barre d’IKRA, (12 mètres JI) présentés  l’un à l’autre par l’intermédiaire de Patrice  de Colmont, propriétaire du Club 55. Ce défi consiste en une course au départ de la tour du Portalet, le premier invitant l’autre à déjeuner au Club 55. Une course amicale remportée par IKRA. L’année suivante, une demande de revanche est lancée par l’américain, et débute une belle histoire que l’on peut encore admirer aujourd’hui.

En 1999, l’événement est légué à André Beaufils et Thierry Catino, alors président de la SNST, et deviendra « Les Voiles de Saint-Tropez » que nous connaissons aujourd’hui.

Une rencontre sportive dans une atmosphère conviviale et internationale. Les journées de régates se terminent au village des Voiles. Les stands animent le village la journée et le soir, c’est au pop-up bar que l’on se retrouve dans une ambiance chaleureuse et festive, où la compétition se transforme en amitié.

L’année 2020 marque un nouveau tournant dans la manifestation qui s’étendait jusqu’alors sur une semaine, le nouveau programme s’étale sur 2 semaines et promet un spectacle époustouflant.

La course pourra accueillir des voiliers plus grands et dans de meilleurs conditions, en créant, en exclusivité, « Les Voiles Super Boats ». Au programme, de nouveaux parcours côtiers pour les 300 unités qui seront au rendez-vous : Voiliers modernes et de traditions, Wally, Loro Piana, Mini MAxi, Super Maxi,  Schooners, GTR et Class J.