LES VOILES LATINES

eDITION 2021 ANNULée

« Culture, gastronomie et art Méditerranéen »

Depuis 2001, les Voiles Latines nous offrent un spectacle fort en couleurs méditerranéennes. Organisé par la ville de Saint-Tropez via son port de plaisance et en association la Société Nautique, l’événement célèbre la culture méditerranéenne à travers ses richesses culturelles, gastronomiques et artistiques. Les délégations catalanes, pisanes et tunisiennes sont au rendez-vous.

La Voile Latine, caractérisée par sa voile triangulaire, a depuis des millénaires parcourue la Méditerranée. Elle équipe le pointu, barque emblématique du pêcheur méditerranéen. Cette voile de tradition est aujourd’hui mise à l’honneur. Fin Mai, pointus originaires des quatre coins de la Méditerranée (Italie, Espagne, Tunisie et France) se rencontrent à Saint-Tropez. Une rencontre misée sur l’héritage, l’échange, la compétition et la convivialité, qui offre un spectacle pour tous, sur mer comme sur terre. Amarrés au Vieux Port, un cortège de vieux gréements, pointus, barques marseillaises ou catalanes, felouques, gozzos, tarquiers et tartinons s’exposent quand ils ne sont pas en régate. Des compétitions de « Llaguts » et les régates des enfants de l’école de voile animeront le vieux port. 

Sur terre, un village éphémère est installé sur l’esplanade de la Capitainerie et les délégations catalanes, pisanes et tunisiennes sont au rendez-vous. Stands et ateliers d’artisans (décorations, charpentiers de marine etc.) accueillent les visiteurs pour découvrir les savoir-faire de ces régions et pour les plus gourmands, c’est au marché Place de la Garonne que vous attendent les ateliers gastronomiques où vous pourrez déguster les spécialités locales (vins, fromages et charcuterie, pâtisseries et toutes sortes d’épiceries diverses).

Concours de cuisine Jeunes Chefs:

Depuis 2016, organisé sous le patronage de l’association « Les Toques Blanches du Roussillon » et de la CCI Pyrénées-Orientales, le concours « Jeunes Chefs » met en compétition les élèves d’établissements hôteliers, sous l’œil attentif des chefs catalans et des invités d’honneur tels que le Chef étoilé Philippe Colinet et Sandro Sposato, diplômé de l’Institut Paul Bocuse.

Installée sur le quai Suffren, la scène sur laquelle les élèves sont mis en condition rappelle les concours de cuisine télévisés, à l’exception près du cadre splendide qu’offrent le Vieux Port et les pointus traditionnels. 

Chronométrés, les élèves disposent de 2 heures pour réaliser un menu aux saveurs de leurs régions dont un plat avec des ingrédients imposés. La composition des plats laisse libre cours à leur créativité. Le public assiste aux concours en direct et en bonus, les recettes sont ensuite diffusées en ligne et les ingrédients typiques des régions sont en vente sur le marché Place de la Garonne.

Inscription pour les artisans

 

Anne-Marie Dandin,

Chef du service évènementiel

amdandin@ville-sainttropez.fr

 

Inscription pour les participants à la régate

Les bateaux

Les artisans

Le marché place de la Garonne

Le concours culinaire

Animations