trophee du bailli de suffren

Du 24 Juin au 10 Juillet 2021

« La course gentlemen »

Cette épreuve est un hommage à Pierre André de Suffren Saint-Tropez, Bailli de l’Ordre Souverain de Malte et Vice Amiral de la Marine royale sous le roi Louis XVI.

Organisé depuis 2001 par le Mare Nostrum Racing Club, présidé par Lionel Péan, le Trophée du Bailli de Suffren (TBS) est une course croisière de voiliers de tradition entre Saint-Tropez et Malte. 

Le tracé de la course, modifié depuis sa création, perpétue dans son essence la mémoire du Bailli. Départ face à la statue du Bailli sur le Port, les régatiers ont pour destination La Valette (Malte), avec une escale en Italie et/ou en Espagne.

Cette course se veut être une « course de gentlemen » entre bateaux d’exception, dans un esprit amical accompagné d’escales festives. Un canal spécifique pour la course (VHF Canal 44) diffuse de courtes anecdotes de marins, musique et chants marins, conseils culinaires et informations de navigation. Aux escales, chaque voilier remet une bouteille de champagne au voilier arrivant après lui, avant de célébrer la remise des prix à bon Port, la Valette et continuer les festivités.